L’énergie en Pologne

sources : Enerdata

1. Les ressources
La Pologne possède relativement peu d’hydrocarbures (réserves de 13,1 Mt de pétrole ; 98 Gm3 pour le gaz naturel) hormis le charbon : 17.2 Gt de reserves charbonnières font de la Pologne au neuvième rang mondial.
Focus : le charbon
La production régresse lentement depuis 2000 (132 Mt en 2010, contre 163 Mt en 2000). Elle avait auparavant chuté de près de 40% entre 1988 et 2000. Plus de 55% de la production charbonnière est destinée à la production d’électricité et environ 14 % à l’exportation.

2. La consommation
La consommation d’énergie totale par habitant est de 2,5 tep dont 3 400 kWh d’électricité (2010).



La structure de la consommation finale s’est récemment modifiée du fait des fermetures industrielles. Ainsi la part de l’industrie dans la consommation finale est passée de 40% en 1990 à 25% actuellement (33% en incluant les usages non énergétiques). Cette diminution s’est faite au profit du secteur des transports dont la part a fortement augmenté (de 12 % à 25 % en 2010) et du secteur résidentiel- tertiaire (dont la part est passée à 42 %).

3. Enjeux et perspectives
La Pologne est confrontée à un double défi: d’une part la modernisation et la restructuration du secteur énergétique, particulièrement du secteur charbonnier, d’autre part l’achèvement de la privatisation et de la déréglementation du secteur de l’énergie.
La Politique Energétique de la Pologne à l’horizon 2030 définit cinq objectifs principaux : améliorer l’efficacité et la sécurité énergétiques, diversifier le mix électrique par l’introduction du nucléaire (politique non modifiée après Fukushima), augmenter la part de la consommation d’origine renouvelable, développer des marchés énergétiques compétitifs et limiter les impacts environnementaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>