La Chine – Nos premiers ateliers du voyage !

La Chine est un pays qui vibre d’une énergie incroyable, un pays en chantier permanent qui avance, qui court vers le progrès. Tour à tour charmés, fascinés , parfois effrayés, nous avons vadrouillé un mois dans l’Empire du Milieu, à la rencontre d’environ 300 enfants.

Beijing

Nous donnons nos deux premiers cours du voyage à 80 élèves de l’école internationale Harrow Beijing le 10 octobre 2012. Un cours en anglais, c’était une première pour nous !

 

Nos impressions de Beijing

À Beijing, rencontre brutale avec une ville monstre superorganisée : la ville est immense mais à taille humaine. Quasiment entièrement reconstruite, elle a été bien pensée : rues larges, 6 rues périphériques, plusieurs lignes de métro, voies pour les vélos, taxis réglementés, commerces ouverts à toute heure et tous les jours, poubelles selectives partout ! C’est aussi une ville dévoreuse d’énergie, l’électricité ici étant fournie en très grande majorité par des centrales à charbon.
Ainsi la pollution est omniprésente à Beijing : certains jours, les enfants sont consignés à la maison, les écoles étant fermées pour cause de pollution atmosphérique trop élevée.

Xi’an

À Xi’an, nous rencontrons les Lévy-Valensi, Philippe, Dominique et leurs enfants Lory et Sacha. Philippe et Dominique gèrent l’école MLF (Mission Laïque Française) pour les enfants des expatriés Total. Ils nous accueillent très chaleureusement, et le 15 octobre, nous donnons un premier cours pour les 5 élèves français puis un deuxième l’apres-midi pour une classe de 10 élèves anglophones.

 

Wuhan

Le marathon des cours se poursuit à Wuhan le 18 octobre.
Nous donnons deux cours à l’école MLF pour 47 enfants des expatriés francais de PSA. Là aussi, un accueil très gentil, nous serions bien restés !
Les enfants, fils et filles de salariés PSA, imaginent pour Pompon les voitures du futur…

 

Nous ne restons pas à Wuhan, notre train nous attend le soir même pour Shanghai !

Nos impressions de Wuhan
Wuhan est une mégalopole constituée de 3 villes qui ont fini par se rejoindre à force d’extensions. Plus de 10 millions d’habitants au total, des chantiers omniprésents et, comme le disent les français que nous avons rencontrés, des tours qui poussent dans la nuit.

Par ailleurs, la Chine souhaite favoriser l’utilisation des véhicules électriques. Ainsi il est désormais interdit d’acheter un scooter à essence à Beijing et, à Wuhan, nous avons pu visiter une station de recharge de véhicules électriques gérée par le fournisseur d’électricité chinois State Grid (qui est au passage la 2ème entreprise mondiale en terme de nombre de salariés, environ 1,5 million !).

Shanghai

À Shanghai nous donnons notre premier cours en amphithéâtre ! Environ 150 élèves suivent activement la présentation. Difficile de les faire dessiner, mais ce sera leur mission après le cours. Nous attendons impatiemment leurs dessins !

 

Lors de notre cours, une alerte pollution interdit aux enfants de sortir pour la récréation !
La course au progrès a un coût pour la Chine… Heureusement le gouvernement prend des mesures pour faire baisser le taux de pollution (ce sujet sera abordé prochainement dans la Fiche Énergie de la Chine).

Nos impressions de Shanghai
À Shanghai le romantisme de l’époque du traffic d’opium est bien passé, seuls subsistent quelques bâtiments du début 20ème dans des quartiers touristiques bien identifiés. La célèbre promenade du Bund illustre parfaitement ce principe de modernité galopante (rive droite) tout en essayant de préserver ce qui peut l’être (rive gauche).

Pour nous, le voyage continue ! Après une petite pause à Yangshuo, nous partons en train et en bus jusqu’à Hanoï, Vietnam nous voilà !!

2 thoughts on “La Chine – Nos premiers ateliers du voyage !

  1. Petite question complémentaire: avez-vous constaté, notamment à Pékin, un boom du vélo à assistance électrique?
    J’espère que vous allez bien et que vous ne faites pas d’indigestion de… riz!

    • Bonjour Jean-Charles
      Effectivement, partout en Chine nous avons pu constater un boom des vélos et scooters électriques. Par exemple, il est désormais interdit d’acheter un scooter à essence à Pékin. Très écologiques, d’une autonomie d’environ 50 km, il faut tout de même faire attention lorsque l’on croise leur route : ils sont tellement silencieux qu’on ne fait même plus attention à eux !
      Pour le reste, nous continuons notre régime à base de nouilles et de riz pour un bon moment : après le Vietnam nous allons au Cambodge, en Birmanie puis … en Inde !

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