L’énergie en Chine

Nous avons maintenant quitté la Chine, un pays qui dégage une énergie immense et qui nous a surpris plus d’une fois. Voici venue l’heure de la fiche énergie de la Chine !

L’énergie en Chine

 1. Les ressources

Les ressources énergétiques en Chine sont variées : pétrole (14 années de réserves prouvées), gaz naturel (la Chine en est le 7ème producteur mondial), hydraulique (le barrage des Trois Gorges est le plus grand barrage et la plus grande centrale électrique du monde). Mais la Chine est avant tout le pays du charbon, en tant que premier producteur mondial avec 3,2 Giga tonnes par an !

Néanmoins, le pays a un tel besoin en énergies avec son taux de croissance du PIB dépassant les 10% qu’il a maintenant besoin d’importer une grande quantité de ressources : La Chine est en effet le premier importateur mondial de charbon, et le troisième pour le pétrole (derrière les USA et le Japon).

2. La consommation

La consommation par habitant reste faible : 1,8 tep (tonne équivalent pétrole), ce qui reste inférieur à celle de la Russie (3 tep) et de la Pologne (2,5). Elle est néanmoins en croissance forte puisqu’elle a plus que doublé depuis 2000 .

Comment la consommation est elle repartie ?

Là aussi le charbon domine le sujet : 67% de l’énergie consommée par les chinois pour le transport, les infrastrucutres et l’electricite vient du charbon. Le reste se partage entre le petrole (17%), la biomasse (8%), le gaz (4%), l’hydraulique et le nucléaire (4%).

 

3. Enjeux et perspectives

Les principaux enjeux des années à venir sont :

• l’amélioration de la sécurité des approvisionnements énergétiques (augmentation de production et, surtout, diversification des sources d’approvisionnement en prévision d’une dépendance énergétique accrue)

• la poursuite de la réforme du secteur électrique en sécurisant l’approvisionnement des industries en pleine expansion et en se tournant de plus en plus vers les sources d’énergie renouvelables (solaire, éolien  hydraulique). La Chine prévoit ainsi d’investir dans ce secteur 180 milliards de dollars d’ici 2020.

 

sources : Enerdata

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>