Pompon en Russie


Pompon en Russie
Pompon vient de terminer sa deuxième étape, la Russie.
Voici le récit de son périple.

Pompon s’est d’abord promené à Moscou.
Il s’est frayé un chemin dans cette immense jungle urbaine. Il se cachait le plus souvent dans nos sacs, apeuré par tant de monde, tant de gigantisme.

Apres s’être émerveillé devant le Kremlin, la place rouge et les belles basiliques de la ville, il a pris le transsibérien avec nous. Un voyage de 4 jours dans un wagon partagé avec 52 autres personnes…Pompon a trouvé sa place contre le hublot.

Il arrive enfin à Irkoutsk, près du lac Baïkal. Un bus l’emmène en 6h sur l’île d’Olkhon, la plus grande île du lac, où il peut se reposer.

Lui qui ne parle pas beaucoup, il a trouvé l’île tellement jolie qu’il a tenu à prendre la parole :

” c’est un endroit magique, l’eau est d’une pureté incroyable, les paysages variés et les couleurs vives…saviez-vous que ce lac représente la plus grande réserve d’eau douce de la planète, bien plus que les Grands Lacs américains réunis ? C’est aussi une île réputée pour être l’un des principaux centres spirituels chamaniques de cette région de la Russie, la Bouriatie.
L’énergie qui s’en dégage est bien plus paisible qu’à Moscou, me reposer ici me fait beaucoup de bien.

Bon, d’un point de vue efficacité énergétique , ce n’est pas terrible : les maisons, ou izbas, sont en bois (comme dans de nombreuses villes en Russie en fait), or le bois ne garde pas bien la chaleur. Les gens sont obligés de chauffer beaucoup, avec des chauffages électriques ou en faisant du feu. Et c’est plus que nécessaire étant donné qu’ici, le lac est gelé jusqu’en avril !”

Merci Pompon, pour ces quelque mots.

Prochaine étape : la Mongolie !

One thought on “Pompon en Russie

  1. Pompon est un vrai pédagogue! La série de dessins sur le Transsibérien est mignonne. Mieux valait passer par là en septembre qu’en décembre!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>