L’eau à Singapour

Pompon atterrit à Singapour, la vibrante cité-état, pour clôturer en beauté son tour d’Asie.

Malgré son climat équatorial, synonyme de pluies importantes et régulières, Singapour a connu par le passé des périodes de sécheresse critique. C’est de moins en moins souvent le cas maintenant depuis la mise en place du projet NEWater en 2003, visant à ajouter une nouvelle source d’approvisionnement aux sources déjà existantes: retenues des eaux de pluies, importations depuis la Malaisie, dessalement de l’eau de mer et traitement des eaux usées qui sont réinjectées dans les usines.

Pompon a ainsi pu boire directement de l’eau du robinet, et c’est bien la première fois du voyage qu’il peut le faire !

Mais attention, avoir de l’eau à disposition aussi facilement ne signifie pas qu’il faut oublier à quel point elle peut être précieuse : Ainsi en février 2010, Singapour a connu un moins extraordinairement sec, au cours duquel l’agence nationale de l’eau (PUB) a émis des consignes d’économie de l’eau aux citoyens singapouriens : prendre des douches moins longues, ne pas prendre de bains.

Ce travail de sensibilisation de la population est mené en continu auprès de l’ensemble des élèves de collège au travers d’un programme éducatif très particulier : organiser des visites des réservoirs d’eau de la ville pour montrer aux jeunes singapouriens l’importance de l’eau au quotidien.

Merci à Sawako pour les précieuses informations !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>