L’accès à l’énergie en Haiti

Nous arrivons en Haïti le 13 juin pour une semaine intensive de cours et de découvertes. Haïti est un pays fantastique mais encore  meurtri par le tremblement de terre qui l’a frappé en janvier 2010. Seuls 12% des haïtiens sont raccordés au réseau électrique et le charbon de bois est majoritairement utilisé pour la cuisine, accélérant la déforestation : la forêt ne couvre plus que 2% du pays contre 60% en 1923.

Mais Haïti regorge d’initiatives pour trouver des sources d’énergie alternatives et nous avons rencontré des gens formidables dans ce domaine, dont Elsa, notre contact sur place qui nous a concocté un programme aux petits oignons. Elsa est responsable de projets d’accès à l’énergie chez Total Haïti. Grâce à elle, nous rencontrons Jean-Christophe d’Entrepreneurs du Monde (ONG Française presente en Haïti depuis 2003) et Ti Konba, revendeur de lampes solaires dans un petit village du sud. Nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous qui détaille leurs activités respectives :

D’autre part, l’accès à l’eau potable est un autre enjeu majeur en Haïti. Seule 54% de la population est couverte par le réseau d’approvisionnement et pour le reste les haïtiens doivent se fournir eux-mêmes par des pompes à bras ou dans les rivières. Dans tous les cas l’eau n’est pas potable. Il est donc très important de pouvoir fournir des solutions de purification de l’eau, accessibles au plus grand nombre. C’est justement l’objectif de la société Filter Pure dont nous rencontrons le directeur, M. Patrice Talleran.

One thought on “L’accès à l’énergie en Haiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>