L’accès à l’énergie en Haiti

Nous arrivons en Haïti le 13 juin pour une semaine intensive de cours et de découvertes. Haïti est un pays fantastique mais encore  meurtri par le tremblement de terre qui l’a frappé en janvier 2010. Seuls 12% des haïtiens sont raccordés au réseau électrique et le charbon de bois est majoritairement utilisé pour la cuisine, accélérant la déforestation : la forêt ne couvre plus que 2% du pays contre 60% en 1923.

Mais Haïti regorge d’initiatives pour trouver des sources d’énergie alternatives et nous avons rencontré des gens formidables dans ce domaine, dont Elsa, notre contact sur place qui nous a concocté un programme aux petits oignons. Elsa est responsable de projets d’accès à l’énergie chez Total Haïti. Grâce à elle, nous rencontrons Jean-Christophe d’Entrepreneurs du Monde (ONG Française presente en Haïti depuis 2003) et Ti Konba, revendeur de lampes solaires dans un petit village du sud. Nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous qui détaille leurs activités respectives :

D’autre part, l’accès à l’eau potable est un autre enjeu majeur en Haïti. Seule 54% de la population est couverte par le réseau d’approvisionnement et pour le reste les haïtiens doivent se fournir eux-mêmes par des pompes à bras ou dans les rivières. Dans tous les cas l’eau n’est pas potable. Il est donc très important de pouvoir fournir des solutions de purification de l’eau, accessibles au plus grand nombre. C’est justement l’objectif de la société Filter Pure dont nous rencontrons le directeur, M. Patrice Talleran.

Accès à l’énergie à Nam Khouy, au Laos

Après l’Inde, direction le Laos ! Seul pays d’Asie du sud est qui n’a pas accès à la mer, le Laos est essentiellement montagneux. C’est aussi un vrai patchwork de villages et d’ethnies. Nous en avons un aperçu avec Pompon en faisant un trek dans la province de Luang Nam Tha. Le trek nous emmène dans un village Lahmu perché, où 70 personnes vivent de l’élevage de poules, cochons et vaches. Nous avons une maison traditionnelle pour nous loger, avec matelas en bambou et sol en terre battue. Nous sommes l’attraction du village et tout le monde vient jeter un œil à ces extraterrestres en bermuda et chaussures de marche. Nous sautons sur l’occasion pour interviewer notre guide sur l’accès à l’énergie dans ce petit village perdu…

L’accès à l’énergie dans le village flottant de Kampong Phluk, au Cambodge

Au Cambodge, nous profitons d’un court passage à Siem Reap pour visiter Kampong Phluk, un village flottant au bord du Tonlé Sap. L’occasion de mener notre enquête sur l’accès à l’énergie dans cette région rurale du Cambodge…

Baie d’Along : accès à l’énergie dans les villages flottants

Impossible de passer au Vietnam sans goûter la magie de la Baie d’Along ! Lorsque notre jonque tourne autour d’un village de pêcheurs posé sur la mer, nous sautons sur l’occasion pour interviewer notre guide sur l’accès à l’énergie dans ces villages flottants…

 

L’accès à l’énergie dans le Gobi

Après quelques jours à Oulan Bator, concentré d’urbanisation chaotique au milieu des steppes, nous partons découvrir une petite parcelle de la Mongolie pour 10 jours dans le Gobi et le centre du pays.

Urnaa, notre guide, nous accorde une interview sur l’accès à l’énergie dans le Gobi :