L’énergie en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays à part constitué de 2 immenses îles qui s’étirent sur 1500 km de long à mi-chemin de l’Equateur et du cercle polaire antarctique. Ses particularités : elle est quasiment auto-suffisante énergétique (elle couvre à elle seule 90% de ses besoins), elle a toujours refusé catégoriquement l’utilisation du nucléaire, et sa part des énergies renouvelables dans son mix énergétique s’élevait à 38% en 2010.

Elle dispose de réserves de gaz et de pétrole ainsi que de ressources hydro-électriques et géothermiques, ces deux dernières assurant près des trois-quarts de la production électrique. C’est, après l’Islande, le pays de l’OCDE utilisant le plus les énergies renouvelables pour la production d’électricité ! Mais la Nouvelle-Zélande ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et vise une part de 90% des énergies renouvelables dans sa production d’électricité d’ici à 2025. C’est surtout grâce à une augmentation de l’utilisation de la géothermie (le pays étant constellé de volcans actifs) qu’ils comptent atteindre cet objectif.

Nous voyageons 3 semaines dans l’île du Sud avec Pompon et chaque jour nous apporte son lot d’émerveillements et de variété, des forêts tropicales aux glaciers en passant par les fjords majestueux. Jugez-en par vous-mêmes :

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>