Baie d’Along : accès à l’énergie dans les villages flottants

Impossible de passer au Vietnam sans goûter la magie de la Baie d’Along ! Lorsque notre jonque tourne autour d’un village de pêcheurs posé sur la mer, nous sautons sur l’occasion pour interviewer notre guide sur l’accès à l’énergie dans ces villages flottants…

 

Nos ateliers au Vietnam

Nous arrivons au Vietnam le 28 octobre pour 20 jours. La découverte de la Baie d’Ha Long, un long trajet en train de Hanoi à Ho Chi Minh Ville, puis quelques jours dans le Mékong, et nous voilà enfin au Lycée Français Marguerite Duras pour rencontrer 155 élèves.
2 jours d’intervention, ce ne sera pas de trop pour pouvoir nous adresser aux 6 classes de CM1 et CM2 du lycée. L’accueil qui nous est réservé est enthousiaste, tant de la part des enseignants que des enfants ! Ces derniers ont montré beaucoup d’imagination et de générosité dans leurs créations.

La rencontre de Maître PongPong

 

- Petit Pompon,
dans le monde occidental, l’énergie est définie de manière si abstraite! Ici en Extrême Orient, la notion d’énergie a un sens beaucoup plus large…

 

- L’énergie , “tchi”,est la base de tout…

 

C’est le souffle premier qui a créé l’univers ! Le tchi est présent dans toute chose et circule de la terre au ciel, à l’homme… C’ est une constante universelle sans laquelle rien n’existerait !!!

 

L’énergie en Chine

Nous avons maintenant quitté la Chine, un pays qui dégage une énergie immense et qui nous a surpris plus d’une fois. Voici venue l’heure de la fiche énergie de la Chine !

L’énergie en Chine

 1. Les ressources

Les ressources énergétiques en Chine sont variées : pétrole (14 années de réserves prouvées), gaz naturel (la Chine en est le 7ème producteur mondial), hydraulique (le barrage des Trois Gorges est le plus grand barrage et la plus grande centrale électrique du monde). Mais la Chine est avant tout le pays du charbon, en tant que premier producteur mondial avec 3,2 Giga tonnes par an !

Néanmoins, le pays a un tel besoin en énergies avec son taux de croissance du PIB dépassant les 10% qu’il a maintenant besoin d’importer une grande quantité de ressources : La Chine est en effet le premier importateur mondial de charbon, et le troisième pour le pétrole (derrière les USA et le Japon).

2. La consommation

La consommation par habitant reste faible : 1,8 tep (tonne équivalent pétrole), ce qui reste inférieur à celle de la Russie (3 tep) et de la Pologne (2,5). Elle est néanmoins en croissance forte puisqu’elle a plus que doublé depuis 2000 .

Comment la consommation est elle repartie ?

Là aussi le charbon domine le sujet : 67% de l’énergie consommée par les chinois pour le transport, les infrastrucutres et l’electricite vient du charbon. Le reste se partage entre le petrole (17%), la biomasse (8%), le gaz (4%), l’hydraulique et le nucléaire (4%).

 

3. Enjeux et perspectives

Les principaux enjeux des années à venir sont :

• l’amélioration de la sécurité des approvisionnements énergétiques (augmentation de production et, surtout, diversification des sources d’approvisionnement en prévision d’une dépendance énergétique accrue)

• la poursuite de la réforme du secteur électrique en sécurisant l’approvisionnement des industries en pleine expansion et en se tournant de plus en plus vers les sources d’énergie renouvelables (solaire, éolien  hydraulique). La Chine prévoit ainsi d’investir dans ce secteur 180 milliards de dollars d’ici 2020.

 

sources : Enerdata

Un beau projet sur l’énergie en Chine

Lors de notre passage à Total China, nous rencontrons Dulce Qiu. Cette jeune femme dynamique et passionnée gère le projet ” Journey of Harmonious Energy’, une exposition itinerante sur l’énergie dans plusieurs villes chinoises. Elle nous en dit quelques mots dans l’interview ci-dessous…

Total China employees interview

Aprés la sequence ateliers, l’heure des interviews !
La filiale Total China nous a chaleureusement accueillis, et nous avons mené notre enquête traditionnelle auprès de trois jeunes femmes. Toutes nous ont donné des bons conseils d’économie d’énergies, que nous nous efforcerons d’appliquer nous-mêmes.
Merci encore à tous les salariés de nous avoir donné le temps de partager notre projet !

La Chine – Nos premiers ateliers du voyage !

La Chine est un pays qui vibre d’une énergie incroyable, un pays en chantier permanent qui avance, qui court vers le progrès. Tour à tour charmés, fascinés , parfois effrayés, nous avons vadrouillé un mois dans l’Empire du Milieu, à la rencontre d’environ 300 enfants.

Beijing

Nous donnons nos deux premiers cours du voyage à 80 élèves de l’école internationale Harrow Beijing le 10 octobre 2012. Un cours en anglais, c’était une première pour nous !

 

Nos impressions de Beijing

À Beijing, rencontre brutale avec une ville monstre superorganisée : la ville est immense mais à taille humaine. Quasiment entièrement reconstruite, elle a été bien pensée : rues larges, 6 rues périphériques, plusieurs lignes de métro, voies pour les vélos, taxis réglementés, commerces ouverts à toute heure et tous les jours, poubelles selectives partout ! C’est aussi une ville dévoreuse d’énergie, l’électricité ici étant fournie en très grande majorité par des centrales à charbon.
Ainsi la pollution est omniprésente à Beijing : certains jours, les enfants sont consignés à la maison, les écoles étant fermées pour cause de pollution atmosphérique trop élevée.

Xi’an

À Xi’an, nous rencontrons les Lévy-Valensi, Philippe, Dominique et leurs enfants Lory et Sacha. Philippe et Dominique gèrent l’école MLF (Mission Laïque Française) pour les enfants des expatriés Total. Ils nous accueillent très chaleureusement, et le 15 octobre, nous donnons un premier cours pour les 5 élèves français puis un deuxième l’apres-midi pour une classe de 10 élèves anglophones.

 

Wuhan

Le marathon des cours se poursuit à Wuhan le 18 octobre.
Nous donnons deux cours à l’école MLF pour 47 enfants des expatriés francais de PSA. Là aussi, un accueil très gentil, nous serions bien restés !
Les enfants, fils et filles de salariés PSA, imaginent pour Pompon les voitures du futur…

 

Nous ne restons pas à Wuhan, notre train nous attend le soir même pour Shanghai !

Nos impressions de Wuhan
Wuhan est une mégalopole constituée de 3 villes qui ont fini par se rejoindre à force d’extensions. Plus de 10 millions d’habitants au total, des chantiers omniprésents et, comme le disent les français que nous avons rencontrés, des tours qui poussent dans la nuit.

Par ailleurs, la Chine souhaite favoriser l’utilisation des véhicules électriques. Ainsi il est désormais interdit d’acheter un scooter à essence à Beijing et, à Wuhan, nous avons pu visiter une station de recharge de véhicules électriques gérée par le fournisseur d’électricité chinois State Grid (qui est au passage la 2ème entreprise mondiale en terme de nombre de salariés, environ 1,5 million !).

Shanghai

À Shanghai nous donnons notre premier cours en amphithéâtre ! Environ 150 élèves suivent activement la présentation. Difficile de les faire dessiner, mais ce sera leur mission après le cours. Nous attendons impatiemment leurs dessins !

 

Lors de notre cours, une alerte pollution interdit aux enfants de sortir pour la récréation !
La course au progrès a un coût pour la Chine… Heureusement le gouvernement prend des mesures pour faire baisser le taux de pollution (ce sujet sera abordé prochainement dans la Fiche Énergie de la Chine).

Nos impressions de Shanghai
À Shanghai le romantisme de l’époque du traffic d’opium est bien passé, seuls subsistent quelques bâtiments du début 20ème dans des quartiers touristiques bien identifiés. La célèbre promenade du Bund illustre parfaitement ce principe de modernité galopante (rive droite) tout en essayant de préserver ce qui peut l’être (rive gauche).

Pour nous, le voyage continue ! Après une petite pause à Yangshuo, nous partons en train et en bus jusqu’à Hanoï, Vietnam nous voilà !!