Interview de Pompon en Pologne

C’est dans le train de nuit qui l’emmène à Kiev que nous interviewons Pompon sur son étape en Pologne.

Pompon, comment t’es tu déplacé ?

J’ai voyagé en train entre les villes. Il y’a beaucoup de lignes de train en Pologne , les trains  peuvent être très vieux ou modernes, ils roulent  lentement et s’arrêtent souvent sur la voie.
Une fois en ville, j’ai marché et fait du vélo : j’ai visité Varsovie et Cracovie  qui sont des villes très plates. J’ai aussi pris le tram.
Par contre il n’y a  pas beaucoup de métros : une seule ligne à Varsovie . Les gens prennent aussi leur voiture pour se déplacer, mais les routes ne sont pas toujours bien aménagées , il y’a beaucoup de bouchons.

Qu’as tu mangé ?

J’ai mangé beaucoup de pierogi, espèces de raviolis fourrés. Il en existe de plusieurs sortes : fromage (mes préférés), épinards, champignons, saucisses, beuf, pomme de terre..
J’ai mangé aussi une espèce de choucroute accompagnée de carottes , le goût était un peu trop fort pour moi.

Les polonais m’ont fait goûté la krupnik, vodka au miel délicieusement sucrée , très bon en digestif. Mais c’est pour les adultes, très fort. Il m’a suffit d’un tout petit verre pour avoir très chaud et devenir tout rouge.

Comment as tu trouvé les polonais ?

Ils sont gentils, ils disent souvent “prêcha” pour dire pardon ou s’il vous plaît . Ils sont aussi bien élevés : un polonais ne traverse jamais la route quand  le feu piéton est rouge, même s’il n’y a pas de voiture .
Ils ne parlent pas beaucoup, c’est difficile de créer un échange.
J’ai vu quelques polonais tout rouges, avec de bonnes joues.

3 choses que tu as aimées ?
- Me pelotonner dans les plaids qui sont mis à disposition dans les cafés
- Les pierogi au fromage ( ils ressemblent un peu à de la mozarrella fumée hmmmmm)
- Le quartier juif de Cracovie, avec ses vieilles façades rouges, ses bars à lait où les petites vieilles viennent discuter autour d’un plat typique.

Pompon a appris que :

La Langue polonaise est slave, elle a 7 déclinaisons et 3 genres.
Quelques mots retenus (en phonétique) :
Na Zdrowie : santé !
Jin Dobre : bonjour
Jin Kouyé : merci
Dobranoc : bonne nuit
Tak : oui
Nie : non

L’énergie en Pologne

sources : Enerdata

1. Les ressources
La Pologne possède relativement peu d’hydrocarbures (réserves de 13,1 Mt de pétrole ; 98 Gm3 pour le gaz naturel) hormis le charbon : 17.2 Gt de reserves charbonnières font de la Pologne au neuvième rang mondial.
Focus : le charbon
La production régresse lentement depuis 2000 (132 Mt en 2010, contre 163 Mt en 2000). Elle avait auparavant chuté de près de 40% entre 1988 et 2000. Plus de 55% de la production charbonnière est destinée à la production d’électricité et environ 14 % à l’exportation.

2. La consommation
La consommation d’énergie totale par habitant est de 2,5 tep dont 3 400 kWh d’électricité (2010).



La structure de la consommation finale s’est récemment modifiée du fait des fermetures industrielles. Ainsi la part de l’industrie dans la consommation finale est passée de 40% en 1990 à 25% actuellement (33% en incluant les usages non énergétiques). Cette diminution s’est faite au profit du secteur des transports dont la part a fortement augmenté (de 12 % à 25 % en 2010) et du secteur résidentiel- tertiaire (dont la part est passée à 42 %).

3. Enjeux et perspectives
La Pologne est confrontée à un double défi: d’une part la modernisation et la restructuration du secteur énergétique, particulièrement du secteur charbonnier, d’autre part l’achèvement de la privatisation et de la déréglementation du secteur de l’énergie.
La Politique Energétique de la Pologne à l’horizon 2030 définit cinq objectifs principaux : améliorer l’efficacité et la sécurité énergétiques, diversifier le mix électrique par l’introduction du nucléaire (politique non modifiée après Fukushima), augmenter la part de la consommation d’origine renouvelable, développer des marchés énergétiques compétitifs et limiter les impacts environnementaux.

Première étape : La Pologne

Première étape de notre tour du monde : La Pologne ! Pas d’ateliers ici, ce sont les vacances scolaires. Mais nous profitons de notre passage pour partager notre projet avec Total Polska, filiale de notre partenaire Total. Un grand merci à Marc Seminck, Ewa Kalinowska, Monika Stańczyk ainsi qu’à toute l’êquipe pour leur accueil.

Nous avons interviewé 4 collaborateurs de la filiale sur l’énergie et les transports. Merci également à eux pour leur disponibilité !

C’est parti !

Le joli dessin d’Héléna

Héléna, la fille de notre collègue Beryl, nous a spontanément proposé ce joli dessin :
Merci beaucoup d’aider Pompon à voyager !
Si vos enfants / petits-enfants / cousins / neveux / nièces souhaitent également participer à l’aventure de Pompon, qu’ils n’hésitent surtout pas à nous envoyer leurs dessins à l’adresse cestlepompon.asso@gmail.com !